Medal - Society for the Encouragement of the Breeding of War Horses ND (1920) front Medal - Society for the Encouragement of the Breeding of War Horses ND (1920) back
Medal - Society for the Encouragement of the Breeding of War Horses ND (1920) photo
© Collector 86 (CC BY-NC-SA)

Medal - Society for the Encouragement of the Breeding of War Horses ND

1920 year
Silver plated bronze 55.1 g 50.13 mm
Description
Location
Belgium
Type
Medals › Membership medals
Year
1920
Composition
Silver plated bronze
Weight
55.1 g
Diameter
50.13 mm
Thickness
4.83 mm
Shape
Round with a loop
Orientation
Medal alignment ↑↑
Updated
2024-11-12
References
Numista
N#429585
Rarity index
97%

Reverse

Horse left.

Script: Latin

Lettering:
SOCIETE D'ENCOURAGEMENT
POUR
L'ELEVAGE DU
CHEVAL D'ARMES
E Bastin 1920

Engraver: Ernest Bastin

Edge

Plain

Comment

(fr)

Les graveurs
Jacques Marin (1877-1950) est un sculpteur et un médailleur belge.  Sans avoir son propre atelier, il a beaucoup travaillé avec l'atelier Hart à Bruxelles.  Marin a sculpté des bustes, des figures allégoriques, des monuments de guerre, des jetons et des médailles et des œuvres chrétiennes et religieuses en bronze, ivoire, argile, plâtre et cire.  Ses thèmes récurrents étaient les figures et les groupes féminins.
Traduit de https://nl.wikipedia.org/wiki/Jacques_Marin_(beeldhouwer)

Instituteur de formation, Ernest Bastin (1870-1926) se passionne pour la sculpture ; après avoir suivi une formation à l’Académie de Schaerbeek et à celle de Bruxelles, où il est notamment l’élève de Léon Mignon, il se consacrera pleinement à son art, créant des bustes, ainsi que des taureaux et des chevaux de labour à l’image de son professeur liégeois. Sollicité pour des commandes de monument extérieur comme le bronze de Gembloux, il réalise aussi des petits modèles en terre cuite ou en bronze représentant des animaux ou des personnes liées à l’activité industrielle ou agricole, ainsi qu’aux activités sportives.
https://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/etiquettes/bastin-ernest

La médaille
La Société d'Encouragement pour l’Élevage du Cheval d'Armes voit le jour en 1920.  Elle a pour but d'encourager l'élevage d'un cheval destiné principalement à la remonte de l'armée belge puis, progressivement, aux loisirs.  A partir de 1930, la motorisation de l'armée et des transports réduit fortement les débouchés. Notre association  devenue "le Demi-Sang Belge" va s'attacher à promouvoir l'élevage de chevaux de selle plus légers, plus élégants, par l'utilisation de géniteurs plus "proches du sang". …

Voir la suite sur https://www.sbsnet.be/fr/historique

 

Cette médaille, probablement créée pour le lancement de la Société, existe non seulement en bronze argenté (comme représentée ci-dessus) mais également en bronze :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Soci%C3%A9t%C3%A9_d%27Encouragement_pour_l%27El%C3%A9vage_du_Cheval_d%27Armes,_medal_by_Jacques_Marin_(1877-1950),_Belgium,_1920,_Coins_and_Medals_Department_of_the_Royal_Library_of_Belgium,_2M344_-_1_(verso).jpg