Virol for babies of all ages ND (1905-1959) front Virol for babies of all ages ND (1905-1959) back
Virol for babies of all ages ND (1905-1959) photo
© Collector 86 (CC BY-NC-SA)

Virol for babies of all ages ND

 
Aluminium 5.6 g 38.24 mm
Description
Location
United Kingdom (United Kingdom, British Overseas Territories and Crown Dependencies)
Type
Medals › Advertising medallions
Years
1905-1959
Composition
Aluminium
Weight
5.6 g
Diameter
38.24 mm
Thickness
2.06 mm
Shape
Round
Orientation
Medal alignment ↑↑
Updated
2024-11-14
References
Numista
N#439879
Rarity index
97%

Reverse

(fr) Le cercle extérieur et le cercle intérieur sont divisés en 12 quadrants correspondant aux 12 mois de l'année : les mois du cercle intérieur sont décalés de 9 mois par rapport à ceux du cercle extérieur. Légende au centre en 7 lignes, la 1e ainsi que les 6e et 7e sont courbes.

Lettering:
OBSTETRIC CALENDAR
COPYRIGHT 1905
BY
THE WHITEHEAD & HOAG CO
92, FLEET STREET, LONDON.

Edge

Reeded

Comment

(fr)

Virol, également stylisé sous le nom de ViRoL, était une marque britannique de préparation d'extraits de malt du XXe siècle qui comprenait également de la moelle osseuse et a été conçue comme un complément nutritionnel pour l'alimentation des nourrissons. Les ingrédients originaux de Virol étaient la moelle rouge extraite par l'utilisation de glycérol des côtes de bovins et des os de veau, de la graisse de bœuf raffinée, du malt diastatique (contenant un mélange d'amylases qui convertissent l'amidon en maltose et dextrine), des œufs, du sirop de citron et des phosphates solubles. Ce produit émulsionné était riche en nutriments et le processus de fabrication ne diminuait pas la teneur en vitamines. Plus tard, le jus d'orange a remplacé le jus de citron.
Virol a été fabriqué pour la première fois en 1899 comme produit expérimental par Bovril dans son usine londonienne d' Old Street , et a été conçu comme un complément nutritionnel pour l'alimentation des nourrissons. 
Voir la suite sur https://en.wikipedia.org/wiki/Virol

Le calendrier obstétrique

Comment ça marche ?  les deux séries de mois sont décalées de 10 mois : octobre fait face à janvier et donc si l'enfant est conçu le premier janvier, il naîtra le 1er octobre plus 7 jours.  En effet, il n'y a que 273 jours du 1er janvier au 1er octobre : il faut donc ajouter 7 jours pour arriver au 280 jours qui représente la durée normale de gestation chez Homo sapiens.  De même, les 275 jours qui séparent le 1er avril du 1er janvier doivent être compléter de 5 jours supplémentaires pour arriver à 280…  L'enfant n'a pas été conçu un 1er du mois ? Un petit calcul permet d'arriver à la bonne date…

La société Whitehead & Hoag a été fondée en 1892 à Newark, dans le New Jersey, par Benjamin S. Whitehead (1858-1940) et Chester R. Hoag (1860-1935), qui se sont associés pour combiner leur savoir-faire et officialiser leur amitié.
Benjamin Whitehead a étudié l'imprimerie au Cooper Union Institute de New York et s'est distingué pour la première fois en tant qu'imprimeur lorsque ses produits ont été exposés à la Centennial Exposition de 1876 à Philadelphie. Il était très entreprenant, voyageait beaucoup et recueillait des idées de nouveautés qu'il pourrait ensuite produire dans son atelier.
Chester Hoag n'a pas reçu d'éducation formelle au-delà de l'école primaire, mais il était un lecteur vorace et un autodidacte. Hoag a rencontré Whitehead pour la première fois lorsqu'il lui a vendu du papier et de la ficelle pour son imprimerie. À l'époque, Whitehead était occupé à imprimer des programmes et des badges pour les pique-niques et les fêtes locales. L'entreprise se développe en même temps que leur amitié.
En 1892, les deux amis décident de s'associer et se constituent officiellement en société sous le nom de Whitehead & Hoag Company. Au fil du temps, ils développent leur expertise dans la fabrication de boutons et acquièrent trois brevets majeurs qui leur permettent de faire de leur entreprise un acteur dominant dans ce domaine lucratif. Les boutons étaient très demandés car ils constituaient un moyen très rentable de faire de la publicité, tant dans le monde des affaires que dans celui de la politique, et Whitehead & Hoag répondait très bien à cette demande.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Whitehead & Hoag a employé plus de 400 personnes, mais n'a pas réussi à passer du statut d'entreprise familiale de taille moyenne à celui de grande société. En 1953, le dernier membre de la famille des fondateurs ayant un intérêt actif dans l'entreprise est décédé et l'entreprise a commencé à se détériorer. Une ou deux années rentables sont suivies de plusieurs années de pertes financières. En 1959, un concurrent de longue date, Bastian Bros. de Rochester, N.Y., rachète l'entreprise.
Il semble qu'il y ait eu plus qu'un peu de vengeance dans la liquidation des activités. Plutôt que de fusionner Whitehead & Hoag avec l'entreprise Bastian, le nouveau propriétaire ordonne la vente de l'usine et la destruction de toutes les matrices et de tous les dossiers. C'est ainsi que les archives et les matrices de nombreuses médailles magnifiques ont été perdues.
Bastian conserva la marque Whitehead & Hoag jusqu'en 1965, puis cessa complètement de l'utiliser. Bien que la véritable fin ait eu lieu des années plus tôt, 1965 marque la fin officielle de Whitehead & Hoag, une entreprise autrefois fière d'avoir produit des médailles de qualité pendant de nombreuses années.
Traduit de http://medallicartcollector.com/whitehead-hoag.shtml et voir aussi https://www.tedhake.com/viewuserdefinedpage.aspx?pn=whco

De quand date la médaille ?  Virol a été produit de 1899 jusque dans les années 80.  Whiteheat & Hoag a fonctionné de 1892 à 1959 mais le copyright  pour le calendrier obstétrique date de 1905.  Ainsi, la médaille a dû être produite entre 1905 et 1959…  L'histoire ne dis pas pendant combine de temps le calendrier obstétrique a été utilisé…