Notre-Dame des Victoire, veillez sur Nous 1916 front Notre-Dame des Victoire, veillez sur Nous 1916 back
Notre-Dame des Victoire, veillez sur Nous 1916 photo
© Collector 86 (CC BY-NC-SA)

Notre-Dame des Victoire, veillez sur Nous

1916 year
Silver plated copper 5.6 g 25.13 mm
Description
Location
France
Type
› Medals
Year
1916
Composition
Silver plated copper
Weight
5.6 g
Diameter
25.13 mm
Thickness
1.94 mm
Shape
Round with a loop
Orientation
Medal alignment ↑↑
Updated
2024-11-12
References
Numista
N#439305
Rarity index
97%

Reverse

(fr) Ancre de marine et branche de laurier entremêlées. Dans le champ l’inscription en cinq lignes.

Script: Latin

Lettering:
REVIENS
ET
VICTORIEUX
______
1914-1915
1916

Edge

Plain

Comment

(fr)

Il existe une version en or (9,20g, 25,0mm) mais seulement avec les années 1914 et 1915.  Cela laisse supposer que cette médaille fut frappée pour chaque année de guerre.

 

Le graveur  : Jean-Baptiste Emile DROPSY, 1848 à Paris - 1923 à Paris

J-B Emile DROPSY rompit avec la tradition familiale qui semblait vouloir faire de tous les Dropsy, des marbriers. En effet, son père et son grand-père exercèrent cette profession. Au dix-huitième siècle, les Dropsy marbriers furent nombreux, plusieurs travaillèrent pour la Cour Royale, et l'un d'eux, se disant maître sculpteur marbrier, devint directeur de l' Académie de Saint-Luc.
… Etant devenu un excellent graveur, Emile DROPSY s'établit à son compte. Puis à trente ans, à l'âge où l'on termine ses études, quand elles ne sont pas terminées depuis longtemps, il se mit hardiment à modeler des médailles sous la direction de Ferdinand Levillain. Comme il fallait vivre et que les circonstances lui permettaient de vendre des médailles religieuses, il consacra de longues années à ce genre de médailles, en s'efforçant de les bien finir et de les rendre agréables, conformément au goût du public acheteur.

Pourtant, aux moments de liberté, travaillant pour sa propre joie, il exécuta des œuvres qui furent exposées vers 1900, aux Artistes Français, et lui valurent une troisième, puis une deuxième médaille. C'est dans ces œuvres-là que l'artiste a donné le meilleur de lui-même. Il a repris des sujets religieux, mais pour en faire de véritables œuvres d'art, et non plus des médailles-souvenirs. La nature fut aussi pour lui un thème favori. Au milieu des paysages, dans des intérieurs de fermes, ou au bord des côtes bretonnes, il a situé des êtres humains, des animaux domestiques.
Lire la suite sur https://www.medaillescanale.com/blog/jean-baptiste-emile-dropsy-b28.html