3.6 Francs - Aux Trois François ND (1889-1891) front 3.6 Francs - Aux Trois François ND (1889-1891) back
3.6 Francs - Aux Trois François ND (1889-1891) photo

3.6 Francs - Aux Trois François ND

 
Brass 2.4 g 21.3 mm
Description
Location
Belgium
Type
Medals › Advertising medallions
Years
1889-1891
Value
3.6 Francs
Composition
Brass
Weight
2.4 g
Diameter
21.3 mm
Thickness
1 mm
Shape
Round
Technique
Milled
Orientation
Medal alignment ↑↑
Demonetized
Yes
Updated
2024-11-12
References
Numista
N#53842
Rarity index
85%

Reverse

(fr) La valeur au centre et la légende en 1 ligne autour, une fleur à 6 heures.

Script: Latin

Lettering:
LA PLUS GRANDE CHAPELLERIE DE LA BELGIQUE ✿
3F60

Edge

Plain

Comment

(fr)

Les uniformes de l'infanterie, qui ne pouvaient correspondre à ceux des corps spéciaux et encore moins à ceux de l'armée, étaient également la cible de moqueries, notamment le chapeau melon à plumes de coq, le « Trois-François », ainsi nommé d'après un chapelier bruxellois.  « Aujourd'hui encore, on se répète, le sourire aux lèvres, les calembours sur le Trois-François aux plumes de coq, les railleries traditionnelles quant à l'alignement obtenu le long de la bordure du trottoir et la soif inextinguible de nos bourgeois armés ! »

Quand au chapeau dit « Trois-François », il doit son nom à un chapelier de Liège, Desfrançois, qui lança le chapeau à trois francs soi(xante). Si le calembour avait fait fortune, le chapelier également ! (sources : André Balériaux. Août 14 : de Sarajevo à Charleroi)…
Extraits traduits de https://atmikes.be/index.php/diensten/27-jetons/64-reclamepenning-aux-trois-francois-20ste-eeuw

(NdR : cette évocation d'un magasin liégeois est intrigante par rapport aux indications du jeton.  Existait-il une succursale liégeoise ?  Ci-dessous, un autre article parlant du “Trois-François” bruxellois.)

Le Trois-François, c’était le nom d’un chapeau à la mode qui fit longtemps fureur à Bruxelles à la fin du XIXe siècle. Il avait été lancé par un certain Victor Mehay, un français de Compiègne, qui avait installé sa chapellerie rue Neuve, à l’enseigne du “Trois-François”, parce que son couvre-chef était vendu trois francs soixante. Prestidigitateur, auteur dramatique, chimiste, géographe, voyageur, V. Mehay quitta Bruxelles après avoir partagé sa fortune entre sa femme et ses enfants et partit à “l’aventure” pour l’Afrique…
Voir la suite sur https://www.pave-marolles.be/allez-mets-ton-trois-francois-michiels-on-va-voir-ta-femme-qui-chante-au-cabaret/